Audio Video

The meaning for our spiritual life

violaine coutureGood morning

Every six weeks or so, for several years now, I gather a groupe of people who are interested in the Bible.
We explore together texts from the Old and New Testaments, while searching the meaning for our spiritual life.

When the pandemic started with the confinement, some were disappointed to be deprived of these meetings. So, I thought of making short "biblical videos" on Facebook, lasting 20 to 30 minutes. Each video ends with a prayer that links to its theme.

The result was that people asked for more and the number of listeners grew every time I posted a new video. So I prayed more to understand the will of God and I was looking for the most suitable themes for what we were experiencing at the present moment, in correspondence with the liturgical time of the year: Holy Week, Easter, Ascension, the Eucharist. ..

Through these videos, I therefore seek to give meaning to our experience during this pandemic, through the liturgical texts of the present time. I also seek, as Origen said, to bring out the "core"of the texts, in other words, the main message or symbolism behind the text, which strikes the imagination and gives a new perspective to the text .

I hope that these short videos will help you in meditation and make you live a renewed relationship with the Lord Jesus, the Risen One.

I thank my Oblate leaders who encouraged me to continue them.
Violaine Couture, here is my youtube channel

List of videos, French only. Click on the titles to view on the Institute's youtube channel.

1. LEVER LES YEUX VERS LE CHRIST
Au désert, Moïse éleva un serpent d'airain sur un poteau pour qu'en le regardant les Hébreux soient libérés des conséquences des morsures de serpents multiples. Le Christ a été élevé en croix pour nous libérer des maux qui nous assaillent. Il nous invite à lever les yeux vers lui.

2. COVID-19 : JUGEMENT DE DIEU?
La pandémie actuelle est un événement inédit. Par certains, elle pourrait être considérée comme un jugement de Dieu. L'auteur tente de différencier entre un jugement de condamnation et une interpellation. Elle situe le tout dans un contexte d'alliance entre Dieu et les êtres humains, contexte qui implique surtout la miséricorde comme jugement ultime.

3. LE SHABBAT DES ÊTRES HUMAINS ET DE LA TERRE
Voilà une pandémie qui nous jette soudainement dans l'immobilisation, dans un arrêt subit... Cela fait réfléchir... Peut-être sommes-nous trop dans l'activisme ignorant les besoins de repos pour le corps, l'âme et l'esprit? Et que dire du repos dont la Nature ne cesse de rêver pour se refaire une beauté? Dans la Bible, Dieu demande un repos hebdomadaire, le shabbat... pour que chacun puisse se ressourcer en Lui.
 
4. MARIE ET LA SEMAINE SAINTE
Marie, mère de Jésus. Nous nous interrogeons souvent sur son rôle, surtout au moment de la passion de son fils. Quel serait le message qu'elle voudrait nous livrer en cette semaine sainte?

5. PÂQUES : DU CONFINEMENT À LA LIBERTÉ
Le confinement que nous vivons en ce moment pèse sur chacun de nous physiquement et psychologiquement. Pâques est le rappelle de la libération que Jésus est venue nous apporter. Jésus a été "confiné" sur la croix pour nous sauver et nous libérer intérieurement. En lui nous avons la guérison. Il peut ouvrir la liberté intérieure alors que nous sommes confinés physiquement parlant. Tournons-nous vers lui.

6. PÂQUES : DU REPENTIR À LA CONVERSION À LA MISÉRICORDE
On confond souvent "repentir" et "conversion"... Bien sûr, les deux termes se rejoignent. Mais une petite nuance s'impose: le "repentir" est le début de la conversion, le moment précis où on se sent touché, où on se voit dans notre misère et où on la reconnaît devant Dieu. Ensuite vient la conversion, le retournement, moment où on prend la décision de changer et où on pose des gestes concrets pour changer. Vient ensuite l'accueil de la miséricorde de Dieu.

7. LE RESSUSCITÉ TRAVERSANT NOS PORTES CLOSES
Jésus ressuscité a traversé les portes closes du Cénacle où les disciples se rassemblaient suite à la crucifixion. Il peut aussi traverser les portes closes de nos coeurs, de nos esprits, de nos mentalités...

8. NICODÈME : DIEU ACCOUCHERAIT-IL DE NOUS ?
Nicodème ne comprend pas le concept de "renaître de nouveau". Il pense devoir retourner dans le sein de sa mère. Jésus l'invite plutôt à renaître d'eau et d'Esprit. Ainsi, nous pourrions dire que l'Esprit Saint "accouche" de nous dans le sens qu'il participe à notre transformation, à notre accès à la vie nouvelle d'en Haut.

9. L’EUCHARISTIE : LA RENCONTRE ENTRE L’ÉPOUX ET L’ÉPOUSE
À chaque fois que le prêtre élève l’hostie, nous sommes élevés un peu plus avec le Christ pour aller à la rencontre du Père. Le jour viendra, où nous serons élevés définitivement et soudainement pour être unis au Christ et au Père. Voilà la rencontre définitive de l'Époux et l'Épouse.

 

Suscribe to mailing list

Follow Us on Facebook (french only)