Spiritualité des Oblates en action
3. L’Art de se libérer du passé.
Le passé est révolu, il ne reviendra plus. Les regrets, les erreurs doivent disparaître de la mémoire comme les feuilles d’automne. Aucune personne n’a le pouvoir de faire revenir le passé. On doit l’oublier, ne pas s’en préoccuper, mais se centrer sur le moment présent qui a la puissance de le réparer ou d’en extraire tous ses fruits.
Les « j’aurais bien dû », les « si j’avais su » sont trop dans l’imagination et la mémoire. On doit oublier le passé et surveiller ses attitudes actuelles, ce qui ne signifie pas qu’il faille rejeter l’expérience acquise. Il est toujours bon de se rappeler ce qui aide à grandir, ce qui épanouit et rend heureux.
Les souvenirs agréables sont les fleurs de son jardin intérieur, ils sont l’expression de son équilibre, ils ont l’odeur du moment présent, ils sont le fruit d’une sagesse qui épure le jugement et favorise la sérénité.
Le moment présent a la puissance de créer une paix intérieure immédiate et invite à exploiter tout le positif de la vie.
Le pardon, c’est le passé adapté au moment présent, c’est un passé d’où l’on ne garde que des souvenirs constructifs.
Le moment présent, c’est le vase qui contient le temps, le passé ne doit pas le souiller, l’avenir ne doit pas le remplir de fleurs artificielles. Il est fait pour contenir la paix, la joie, la sérénité, la bonté. Le moment présent est l’instant le plus merveilleux de sa vie.
Extrait de la Collection « Les Volontaires » Père Louis-Marie Parent, o.m.i.
Lire aussi:
