Activités du Groupe associé

Calendrier de l'Avent 2019 - Dès mon réveil, j’ouvre mon cœur à Dieu

Avec l’aide de l’Esprit-Saint,

3ème semaine:
J’ouvre mes oreilles en évitant
la plainte et la critique inutiles


écouterLire : Matthieu 11, 2-11: Jean-Baptiste est en prison…Il s’informe: «Es-tu celui qui doit venir?» Jésus lui répond en citant le prophète Isaïe puis fait l’éloge de son cousin. Et chez-nous, la famille s’apprête à fêter Noël. Les repas sont planifiés, les cadeaux s’en viennent;
Dieu s’active aussi «patiemment» en tenant compte des évènements…Vivre ce moment d’attente dans la patience avec les nôtres et, malgré contretemps et fatigues, cultivons l’absence de plaine et de critique inutiles. Disons notre affection et prions pour nos familles…

Lundi: Matthieu 21, 23-27 Jésus enseigne dans le Temple. Les chefs contestent son autorité. Jésus ne se soucie pas d’eux car il vient pour nous.
Savons-nous discerner les enseignements de Dieu parmi tout ce que nous entendons autour de nous ou dans les médias? Prions pour demander le discernement et pour toutes les personnes de bonne volonté en recherche de sens à leur vie.

Mardi: Matthieu 1,1-17 –Les ancêtres de Jésus…
Prions pour les anciens/anciennes de notre pays, de notre diocèse, de notre paroisse, de nos familles qui ont fait grandir la foi au long des siècles… Prions pour que cet Avent aiguise notre foi et nous fasse voir les signes du Royaume autour de nous.

Mercredi: Matthieu 1,18-24–L’ange avertit Joseph de la naissance de Jésus… et de son rôle auprès de Marie et Jésus. Prions pour tous les papas naturels ou adoptifs afin qu’ils assument leur rôle avec courage et générosité.

Jeudi: Luc 1, 5-25 Un ange annonce à Zacharie la naissance de Jean-Baptiste de sa femme Élisabeth, pourtant stérile. Dieu sait tenir parole même si parfois ses chemins sont déroutants. Leur fils sera le plus grand des prophètes. Prions pour les familles qui espèrent un enfant, pour les femmes qui se font avorter… et ceux qui pratiquent ces avortements.

Vendredi: Luc 1, 26-38 «Voici la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole. ». Dieu s’adresse à moi de bien des manières.. Demandons à Marie de nous rendre attentifs à ses demandes. Que cette fête qui vient nous donne le goût de renaître.

Samedi : Luc 1, 39-45 La joie de Marie la fait «courir» aider sa cousine Élisabeth. Que provoque la joie chez-moi? Prions pour toutes les mamans qui vivent l’attente d’un enfant.

4ème semaine:
Dès mon réveil, j’ouvre mon coeur à Dieu.

coeurdieuLire Matthieu 1, 18-24 Joseph voit Marie enceinte, ...l’ange intervient pour lui expliquer l’œuvre de l’Esprit-Saint.. Une nouvelle pour tous: Dieu se fait proche, Il vient parmi nous … Il naîtra de la race de David, sa descendance. Il vivra notre vie et notre mort. Il ressuscitera et nous donnera la garantie de son Royaume.. Prions pour les missionnaires, pour que là où ils sont et rassurés par l’aide de l’Esprit-Saint, ils apportent l’espérance de la vie éternelle.

Lundi, 23 décembre: Luc 1, 57-66- Naissance de Jean-Baptiste . « On se demande: Que sera donc cet enfant? » Il sera le messager qui précède la prédication de Jésus.. Seigneur, quand je m’interroge sur l’avenir (le mien ou celui des autres), fais que je n’oublie pas que tu es un Dieu fidèle et que tu nous accompagnes toujours. Suscite en moi une confiance totale.

Mardi, 24 décembre: Luc 1, 67-79 Zacharie qui a été muet jusqu’à la naissance de Jean-Baptiste, (parce qu’il avait douté de la Parole de l’ange ) exulte maintenant de joie… De la défiance il passe à la louange…
Prions pour tous ceux/celles qui doutent. Que Marie, (Notre-Dame de la Confiance), affermisse leur foi.

 

crècheNoël 25 décembre
Dans les ténèbres une grande lumière s’est levée..
Joie au ciel, exulte la terre. Dieu se fait enfant. Dieu avec nous. Dieu notre paix!

Seigneur ouvre mon cœur à l’adoration .
Profiter de ce temps pour faire action de grâce pour toutes les joies de Noël.
Prions pour ceux qui souffrent en ce temps d’émerveillement.

Marie-Thérèse G., Oblate

Abonnement à la liste d'envoi

Suivez-nous sur Facebook