Rappelons-nous

p roger gauthierSuite à la fête centenaire du P. Roger Gauthier, o.m.i, l’an dernier, nous avons la chance de souligner son 101e anniversaire cette année.

Il demeure l’homme toujours souriant, accueillant, serein et le cœur rempli d’amour. La paralysie de tout son côté droit le garde en fauteuil roulant mais il reste aussi présent et attentif aux autres.

En 1957, le Père Parent lui a demandé de produire une plaquette sur la spiritualité des Oblates. Il y met tout son cœur, sa foi et son intelligence.

Pendant de nombreuses années, il a aidé plusieurs oblates dans leur cheminement de foi et il le fait encore quand nous allons le visiter, même avec les limites de ce qu’il appelle « son infirmité ». Son sens de l’humour, sa qualité d’écoute et sa sagesse nous inspirent. De lui, nous apprenons «la grâce de vieillir» comme le mentionne l’un de ses ouvrages. C’est un modèle authentique du vieillissement fécond. La critique et la plainte ne font pas partie de son quotidien et il ne cesse de s’émerveiller de tout ce que la vie lui donne aujourd’hui.

Au fil des ans, le P. Gauthier a prêché de nombreuses retraites aux Oblates, donné des conférences, préparé des Cercles d’étude. À cela, se sont ajoutés des retraites aux communautés religieuses, des sessions pour les couples, les Exercices spirituels de St-Ignace puis les Exercices dans la vie courante, principalement avec les laïcs.

Il nous disait la semaine dernière que tous les jours, il aime réviser divers parcours de sa vie. Tous les jours aussi, il nous inclut dans la célébration eucharistique.

Quel homme de Dieu, de cœur et de lumière !

Nous lui souhaitons de rester avec nous encore longtemps.

Jeannine G.
St-Jean-sur-Richelieu

Le 9 août 2020, quelques oblates ont célébré le 65e anniversaire de Marguerite Lambert. À…
Les funérailles ont eu lieu, samedi le 14 décembre, à la Basilique Notre-Dame du-Cap. La…
Vendredi, le 17 mai, nous avons célébré l’anniversaire de la naissance de notre cher Père…
Mot de bienvenue, Bienvenue au célébrant, l’abbé James Dunstan, directeur général, des Voluntas Dei. Bienvenue…
Seigneur, n’es-tu pas le spécialiste de la récupération?J’aurai quatre-vingt-quatre ans bientôt,Je me présente à toi,…

Abonnement à la liste d'envoi

Suivez-nous sur Facebook