Activités du Groupe associé Les Volontaires de Dieu

Lors du Congrès international des Volontaires de Dieu, qui s'est déroulé les 16 et 17 juillet 2022, nous avons pu compter sur la participation des Oblates missionnaires de Marie Immaculée et sur celle des Volontaires de Dieu de différentes régions du monde.

Le premier jour, nos chères oblates, gardiennes jalouses du sens de la spiritualité des 5 attitudes de vie et de la charité du Christ, nous rappelèrent ce que c'était de connaître et de côtoyer le fondateur, le père Louis-Marie Parent, et nous parlèrent de chacune des 5 attitudes de vie.

simone huneaultSimone Huneault commença le Congrès en remerciant Dieu pour nous avoir fait le don de la présence du fondateur, le père Louis-Marie Parent, sarment très spécial de la vigne du Seigneur, et pour l'avoir appelé à proclamer la charité du Christ à tout moment et en tout lieu, par le vécu des 5 attitudes de vie et des actes d'amour envers les autres.

pierrette fortinPierrette Fortin nous présenta la personnalité du père Louis-Marie Parent, soulignant qu'il fut un homme de foi, très proche des gens, doté d'une ferveur apostolique notable et d'un don de la parole extraordinaire.


réjeanne allardRéjeanne Allard nous parla de la première attitude de vie, présence de Dieu dans le moment présent, en insistant sur le fait que cette présence se remarque à tout moment et en tout lieu de la création et que nous devons rendre grâce en permanence pour l'œuvre créatrice de Dieu.


lina lagacéLina Lagacé réfléchit sur l'attitude de vie qui fait référence à l'absence de critique destructive intérieure et extérieure, en rappelant que nous devons voir le prochain avec les yeux du cœur et laisser de côté la critique négative. Elle nous invita à libérer notre cœur de ce qui empêche l'amour de s'installer en nous et d'acquérir un regard positif d'amour et de compassion pour tous.

aline morencyAline Morency nous parla de l'absence de plainte inutile intérieure et extérieure, attitude qui, comme celles nommées antérieurement, est un don de Dieu. Elle indiqua que vivre cette attitude nous permet de développer un regard humble et compréhensif envers les autres et que, par conséquent, cela nous aide à accomplir de manière effective le commandement d'amour : « Aimer Dieu et le prochain comme soi-même. »

maría elena perdomoMaría Elena Perdomo élabora sur l'attitude d'être de service en nous rappelant qu'il est nécessaire de servir avec humanité. Elle nous rappela aussi que le père Parent disait, en se rappelant les paroles du Christ, que chaque fois qu'on rend service à l'autre, c'est Dieu qu'on sert.
 

rose mathieuRose Mathieu se pencha sur l'attitude appelée artisane de paix, en signalant que la paix est le don de Dieu, le fruit mûr qui produit l'amour. Elle nous rappela qu'en ce sens, la paix c'est la vie de Dieu qui s'incorpore à l'être de la personne.


 flor acuna riosL'oblate Flor Acuña termina cette journée avec une réflexion sur la nécessité de vivre la présence de Dieu à tout moment et surtout dans les périodes de faiblesse, pendant lesquelles surviennent facilement les doutes, les peurs et la fatigue. C'est alors que nous devons vivre avec plus de force la présence de Dieu.

 

Il ne fait aucun doute que le rôle actif joué par les oblates qui ont accompagné et continuent d'accompagner les groupes des Volontaires de Dieu au cœur du monde a laissé une empreinte inestimable et un germe d'amour sur notre spiritualité centrée sur la présence de Dieu et la charité du Christ.

Esther Acuña Rios
Responsable des Volontaires de Dieu

  esther voluntariosoblates
                                                                                              

 

Le dynamisme de l'Esprit saint agissant sur son Église donna une fois de plus l'occasion…
Les Oblates missionnaires des personnes extraordinaires. Cette journée du 70e anniversaire des Oblates missionnaires de…
Des femmes missionnaires au cœur de feu. Quelle belle journée, nous avons vécue! Quel bain…
Sainte Thérèse de Jésus disait  « Dieu écrit droit avec des lignes courbes ». C’est…
Groupe associé de Paulette Chénard. Volontaires de Dieu, Drummondville. C’est par une magnifique soirée réhaussée…
Ces derniers temps, je suis profondément attristée par tout ce qui se passe dans le…
Les Volontaires de Dieu existent depuis quelques années dans la région de Montréal. Une première…
Enfin! Voilà le printemps tant attendu qui fera oublier cette période passée, mouvementée et vive…
C’est avec regret que nous avons appris le décès de Jacqueline Carignan, Volontaire de Dieu…
Les Volontaires de Dieu sont un groupe associé à l`institut séculier des Oblates missionnaires de…
Bonjour à vous tous,  C’est en toute confiance que nous venons vous partager ce que…
Il n’est pas facile de donner une définition de la Présence de Dieu. Il n’est…
Réjeanne Allard a rendu un hommage à la responsable du groupe des Volontaires de la…
C’est avec joie que j’ai réuni notre équipe des Volontaires pour un pique-nique, chacune apportait…
Avec l’aide de l’Esprit-Saint, 3ème semaine: J’ouvre mes oreilles en évitant la plainte et la…
Dans le cadre de sa rencontre du mois, l’équipe des Volontaires de Dieu de Drummondville…
En 1993, j`étais heureuse d`accueillir comme Volontaire de Dieu deux dames dynamiques, Francine Durand et…
À tous ceux et celles qui me liront, je veux vous mettre dans le contexte.…

Abonnement à la liste d'envoi

Suivez-nous sur Facebook