Activités du Groupe associé

Une activité de l’équipe des Volontaires, Drummondville

équipe volontaires drummondvilleDans le cadre de sa rencontre du mois, l’équipe des Volontaires de Dieu de Drummondville a assisté à une conférence dont le titre était : Donner du sens à sa vie donne du sens à sa mort. (Antoine de St-Exupéry)

La conférencière, madame Denise Filion infirmière à la retraite, a travaillé aux soins palliatifs pendant plusieurs années. Elle nous a parlé de la résistance de certaines personnes à accepter la mort, de leurs peurs, de leurs inquiétudes. Elle a souligné la sécurité de celles qui partaient en paix parce qu’elles avaient pris conscience que dès leur naissance, la mort les accompagnait. Elle a donné l’exemple d’un homme qui est décédé dans la sérénité. C’était un cultivateur proche de la nature. À travers son travail de semeur, il avait fait l’expérience de ce qu’est la mort : «Je mets le grain en terre, c’est mon travail comme être humain. L’œuvre du divin commence, le grain doit mourir pour germer, se développer, sortir de terre et porter du fruit» Cet homme ayant donné du sens à sa vie a accueilli la mort dans la sérénité.

Après la conférence nous avons pris un temps de réflexion. Nous avons réalisé que pour l’être humain c’est le même trajet. Jour après jour il s’épanouit, il meurt à l’enfance, à l’adolescence, à la vie adulte pour passer à la vieillesse.

Réflexion
1-Quel est le sens que je donne à ma vie comme Volontaire?
2-Est-ce que j’accepte consciemment de mourir un peu chaque jour à moi-même?
3-Quel sens je donne à mes pertes physiques?
4-Quel sens je donne à ma mort?

Équipe des Volontaires,
Par Paulette C.

Abonnement à la liste d'envoi

Suivez-nous sur Facebook